Quand on dit le mot EGLISE on pense à un bâtiment ou se réunissent des Chrétiens pour faire des choses religieuses. Nous utilisons bel et bien le mot église pour parler du lieu où nous nous réunissons mais, il faut l’avouer, la devanture ressemble plus à celle d’un magasin et notre local principal ressemble plus à une salle polyvalente. Il n’empêche qu’on s’y sent bien et ce serait une joie pour nous de pouvoir vous accueillir pour que vous vous y sentiez bien aussi.
Quand on parle de l’Eglise (notez que nous avons mis une majuscule cette fois-ci), on parle de l’ensemble des femmes et des hommes qui ont mis leur foi en Christ. Nous sommes fiers de faire partie de l’Eglise. C’est une fierté pour nous de pouvoir nous soumettre à Dieu (1 Corinthiens 1 :31).
Quand on regarde l’origine du mot « église » on peut trouver une troisième signification de ce mot. La racine latine et grecque (ecclesia) veut simplement dire « assemblée ». L’église locale est donc le groupe de personnes qui se retrouvent pour adorer le Seigneur, écouter sa Parole et chercher à lui obéir. C’est notre groupe qui est réellement l’église. S’il nous venait à l’idée de nous réunir dans un autre lieu, nous serions toujours une église.
Non seulement nous sommes une église mais il s’agit d’une église PROTESTANTE. Nous sommes issus de ce mouvement qui a été initié par Martin Luther en 1517. Les changements qui ont eu lieu dans les 500 années qui ont suivi sont complexes et passionnantes. Nous en discuterons avec plaisir mais pour cette page, nous allons nous contenter d’un résumé quelques phrases. Le protestantisme, à la base est un retour à la source. La parole de Dieu est, pour nous, la seule autorité en matière de foi et de pratique Chrétienne. Tout enseignement et toute manière de vivre est évaluée à la lumière de ce que dit la Bible. Notre église est dirigée par un pasteur mais il est, lui aussi, tenu de veiller à ce que son enseignement soit uniquement dictée par celui de la Parole de Dieu.
Que veut dire le dernier mot ? EVANGELIQUE. L’« évangélisme » est un mouvement au sein du christianisme protestant qui maintient la croyance que nous sommes sauvés uniquement par la Grâce, uniquement par une foi mise dans le sacrifice de Jésus qui assure le pardon des péchés. Nous croyons en la nécessité de faire un choix personnel et conscient de se reconnaitre pécheur et d’accepter le sacrifice de Jésus à la croix. Nous croyons aussi en notre appel pour partager le message pour que d’autres puissent recevoir ce cadeau extraordinaire. (Matthieu 28 :19-20)
Nous faisons partie d’un groupement d’églises appelée Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Blegique (AEPEB). Il s’agit de 26 églises en Wallonie et à Bruxelles. Nous cherchons à nous soutenir mutuellement et nous nous rencontrons tous une fois par ans. Nous collaborons aussi pour des activités pour l’enfance et la jeunesse.
AEPEBNous sommes affiliés à un organisme qui nous représente au niveau du gouvernement. Nous sommes donc un culte reconnu en Belgique. L’organe représentatif s’appelle le CACPE (Conseil Administratif du Culte Protestant et Evangélique)
CACPESi vous désirer connaitre de manière plus précise ce que nous croyons, vous pouvez consulter notre confession de foi en cliquant sur ce lien.