Accueil
Narrow screen resolution Wide screen resolution default color green color orange color
La Bible aujourd’hui Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail


bible.jpgCe que dit la Bible

  Psaume de David, quand il fuyait devant son fils Absalom.

O Eternel, mes ennemis sont si nombreux ! Oui, si nombreux mes adversaires qui se sont dressés contre moi. Et si nombreux ceux qui prétendent qu'il n'y a plus aucun secours pour moi auprès de Dieu. Pause

Pourtant, ô Eternel, tu es pour moi un bouclier qui me protège. O toi ma gloire, tu me feras marcher encore la tête haute. A haute voix, je crie vers l'Eternel; de sa montagne sainte, mon Dieu m'exaucera. Pause

Je me couche et m'endors l'esprit serein; je me réveille en paix car l'Eternel est mon soutien. Je ne craindrai donc pas ces multitudes qui sont postées autour de moi. Eternel, lève-toi ! Au secours, mon Dieu, sauve-moi ! Tu gifles tous mes ennemis : tu casses les dents aux méchants. De l'Eternel vient le salut. O Eternel, fais reposer ta bénédiction sur les tiens.

                            Psaume 3

Vous pouvez trouver des méditations sur la Parole de Dieu
sur le site personnel du pasteur :
www.croiretcomprendre.be



Avons-nous besoin d’être défendu en 2021, d’avoir un bouclier ? Y a-t-il des adversaires en 2021 ?

Une histoire de boucliers. 

Voici deux autres textes, tirés du deuxième livre des Chroniques : 

Le roi Salomon fit fabriquer 200 grands boucliers d’or battu pour lesquels on employa six kilogrammes d’or par pièce, (2Chr 9.15) 

Il [Shishak] s’empara des trésors du Temple de l’Eternel et de ceux du palais royal. Il prit absolument tout, notamment les boucliers d’or que Salomon avait fait faire. Le roi Roboam fit faire des boucliers de bronze pour les remplacer et les confia aux chefs des gardes chargés de surveiller l’entrée du palais royal. Chaque fois que le roi se rendait au Temple de l’Eternel, les gardes venaient les enlever, puis ils les replaçaient dans la salle du corps de garde. (2Chr 12.9-11)


Dieu est mon bouclier, dit David. Plus tard, Salomon fera des boucliers en or. D’un bouclier vivant et divin, on passe à un bouclier de parade en or massif, humain. Quand la réalité spirituelle n’est plus suffisamment présente, on la remplace. Au début, on n’y voit que du feu : c’est beau, riche et impressionnant. Mais il faut se rappeler de la parole de Jésus : “Ne vous amassez pas des richesses sur la terre où elles sont à la merci de la rouille, des mites qui rongent, ou des cambrioleurs qui percent les murs pour voler. Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n’y a ni rouille, ni mites qui rongent, ni cambrioleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.” (Mt 6.19-21)

Peu à peu, la foi devient religion. Puis vient le voleur (peu importe qui il est, c’est le résultat qui compte !). L’or est remplacé par le bronze. Quand ça brille au soleil, qui peut voir la différence ? Mais quelle dévaluation ! C’est ainsi dans l’histoire des rois. Hériter le trône de David est simple. Mais s’abandonner au bouclier de David est une autre histoire.

Beaucoup de rois ont jugé qu’ils ne pouvaient pas se permettre une protection aussi peu sûre. Mieux vaut trouver protection en Assyrie ou en Egypte. Comme si les boucliers des nations sont plus efficaces que le bouclier de Dieu !

Nous aurons nos défis et nos adversaires en 2021, à commencer avec le virus et ses conséquences. La persécution pourrait ne pas être loin. L’Antichrist semble être à la porte. La vie relativement facile des dernières 70 années est probablement révolue. Derrière quel bouclier chercherons et trouverons-nous refuge ? Le monde chante la venue du vaccin sauveur. Et nous ?

Relisons Ps 3.3-8. Vous savez à quel moment David prie ainsi ? Quand il est en fuite et que son monde s’écroule. Qui croirait qu’il avait encore de l’avenir ? Mais David s’écrie : Pourtant… Par la grâce de Dieu, voilà ce que nous pouvons dire aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre prochain. Pourtant, tu es mon bouclier. Quand tous les boucliers humains doivent décevoir et trahir, ce Dieu nous fera encore marcher la tête haute.

Puis-je vous souhaiter, nous souhaiter, cette assurance-là pour 2021 ?
 
< Précédent
Savoir choisir
  Peu importe ce que nous rencontrons dans la vie, peu importe le combat qui fait rage en nous, nous avons toujours le choix. ... Nous sommes le produit de nos choix, et nous pouvons toujours choisir de faire ce qui est juste. 

Peter Parker en Spiderman 3
 

Images de la province de Liège

stoumont.jpg