Accueil arrow Qui sommes-nous ? arrow Présentation arrow Ce à quoi nous nous engageons
Narrow screen resolution Wide screen resolution default color green color orange color
Ce à quoi nous nous engageons Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Etre membre d’une Eglise représente un engagement. Ce n’est pas vraiment le très moderne : Je fais ce que je veux, quand je le veux, comme je le veux et où je le veux ! Un chrétien a accepté que Jésus-Christ soit le Chef de sa vie. Il veut vivre selon sa volonté.
Nous avons essayé de concrétiser cela par une alliance que nous acceptons par libre choix, un pacte, et donc, un engagement.
En voici le texte :

 

Notre alliance


Ayant reçu Jésus-Christ comme mon Seigneur et Sauveur, et ayant été baptisé, je me sens poussé par le Saint-Esprit à m'intégrer dans la famille de l'église ici présente. Je m'engage devant Dieu et devant vous, mes frères et sœurs en Christ, dans les quatre choses suivantes :


1. Je protégerai l'unité de mon église

  ... en agissant avec amour envers les autres membres

  ... en refusant les commérages

  ... en étant loyal envers les dirigeants


Cherchons toujours ce qui contribue à favoriser la paix et à nous faire grandir les uns les autres dans la foi. (Romains 14.19)

Par votre obéissance à la vérité, vous avez purifié votre être afin d'aimer sincèrement vos frères. Aimez-vous donc ardemment les uns les autres de tout votre cœur. (1Pierre 1.22)

Ne laissez aucune parole blessante franchir vos lèvres, mais seulement des paroles empreintes de bonté. Qu'elles répondent à un besoin et aident les autres à grandir dans la foi. Ainsi elles feront du bien à ceux qui vous entendent. (Ephésiens 4.29)

Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent constamment sur vous en sachant qu'ils devront un jour rendre compte à Dieu de leur service. Qu'ils puissent ainsi s'acquitter de leur tâche avec joie et non pas en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage. (Hébreux 13.17)


2. Je partagerai la responsabilité de mon église

  ... en priant pour sa croissance

  ... en invitant les non-chrétiens à venir

  ... en accueillant chaleureusement ceux qui viennent


Et voici ce que je demande dans mes prières : c'est que votre amour gagne de plus en plus en pleine connaissance et en parfait discernement. (Philippiens 1.9)

Eh bien, lui dit le maître, va sur les chemins, le long des haies, fais en sorte que les gens viennent, pour que ma maison soit pleine. (Luc 14.23)

Accueillez-vous donc les uns les autres, tout comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. (Romains 15.7)


3. Je servirai mon église

  ... en découvrant mes dons et mes talents

  ... en étant équipé pour le service par les anciens

  ... en développant un cœur de serviteur


Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier : qu'il le mette au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu. (1Pierre 4.10)

C'est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, et d'autres encore comme pasteurs et enseignants. Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ. (Ephésiens 4.11,12)

Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant; au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes; et que chacun regarde, non ses propres qualités, mais celles des autres. ... il s'est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu'il était bien un homme. (Philippiens 2.3,4,7)


4. Je soutiendrai le témoignage de mon église

  ... en participant fidèlement aux réunions

  ... en vivant une vie pieuse

  ... en donnant régulièrement


Ne prenons pas, comme certains, l'habitude de délaisser nos réunions. Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d'autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur. (Hébreux 10.25)

Quoi qu'il en soit, menez une vie digne de l'Evangile du Christ, en vrais citoyens de son royaume. Ainsi, que je vienne vous voir ou que je reste loin de vous, je pourrai apprendre que vous tenez bon, unis par un même esprit, luttant ensemble d'un même cœur pour la foi fondée sur la Bonne Nouvelle. (Philippiens 1.27)

Que tous les dimanches chacun de vous mette de côté, chez lui, une somme d'argent selon ce qu'il aura lui-même gagné, pour qu'on n'ait pas besoin d'organiser des collectes au moment de mon arrivée. (1Corinthiens 16.2)

 
< Précédent

Devenir chrétien ?
Regardez ici pour savoir comment on peut devenir chrétien.
Suivre Jésus-Christ est l’aventure ultime dans la vie.
Jésus a dit :
“Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie.”

Jean 8.12
 
A l’école de Christ

Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère.

 Matthieu 11.28-30

 
Savoir choisir
  Peu importe ce que nous rencontrons dans la vie, peu importe le combat qui fait rage en nous, nous avons toujours le choix. ... Nous sommes le produit de nos choix, et nous pouvons toujours choisir de faire ce qui est juste. 

Peter Parker en Spiderman 3